ASBL Le Traversier

Service d'accompagnement

Note mode d'action

Les moyens mis en place ont comme fondement la relation d’aide. L’observation, l’écoute et la neutralité sont respectées au maximum. Nous somme un service mandaté et à ce titre, nous nous devons de leur faire part, via un rapport, du travail réalisé et de tout état de danger du jeune pour lequel nous sommes mandatés.

1. La co-intervention

Cet outil permet de confronter 2 perceptions singulières de la situation et donc de tendre à plus d’objectivité. De plus, la pluridisciplinarité de l'équipe permet d’être dans l’éducatif, dans le travail social, et/ou dans la recherche du sens.

2. Travail avec le réseau

Nous voulons évoluer dans le tissu associatif de proximité appelé "aide générale" et travailler en réseau (écoles, centre de guidance, planning familial, service social provincial, droit des jeunes…). Cela nous permet de proposer aux familles de s’orienter vers celui-ci en partenariat et de créer un lien qui permet aux bénéficiaires de travailler après notre mandat, en confiance avec ceux-ci.

3. Proximité

La spécificité de notre travail réside en un accompagnement éducatif et social dans l'intêret du jeune, dans le milieu de vie, ce qui nous permet de cerner au plus près la problématique de la famille et d’intervenir dans l’ici et maintenant.

4. Intensité

En fonction des différentes missions et des arrêtés-cadre, nous établissons avec le mandant, lors de l’officialisation du mandat, un calendrier de visites. Le nombre d’entretiens de notre suivi avec la famille et/ou le jeune varie de 1 à 3 fois semaine. L’intensité dépend de la nécessité de la situation et se redéfinit dans le temps, en fonction des besoins.

5. La visibilité du travail mis en place

Afin de travailler dans la transparence et la confiance, nous prenons l’engagement avec chaque jeune et sa famille de lui lire chaque rapport destiné au mandant et de récolter les remarques. Le rapport se doit d'être le reflet fidèle et objectif du travail réalisé avec et pour le jeune et sa famille.

6. Secret professionnel partagé

Notre service est ouvert à toutes formes de collaboration avec des personnes et services partenaires pour autant que cette collaboration soit constructive et respectueuse du code de déontologie. Mais, avant tout partage d'informations, nous garantissons le respect du secret professionnel et nous nous assurons de l'accord du jeune et de sa famille.