ASBL Le Traversier

Service d'accompagnement

Mission intensive en Famille (MIF)

Spécificités du service

Population

Jeunes âgés entre 0 et 6 ans en situation de négligence grave, potentielle ou avérée, voire de maltraitance.

Durée de la prise en charge :

Le mandat "classique"

Cette prise en charge s’étend pour une durée de trois mois, renouvelable une fois. Les intervenants éducatifs se rendent en famille à raison de 5h minimum par semaine, déclinées le plus souvent en trois rendez-vous hebdomadaires. Ce suivi prend en compte toutes les composantes de la vie quotidienne et a pour objectif de permettre d’améliorer les conditions de sécurité, d’éducation et d’hygiène au sens large (cadre de vie, rythme, alimentation, …) lorsque celles-ci sont compromises par la famille ou les personnes qui assument, dans les faits, la garde du jeune.

Les entretiens sont construits autour du bien-être du jeune, de ses besoins ainsi que de ceux identifiés par les intervenants, en collaboration avec la famille.

Le travail réalisé en famille tient compte de la présence des jeunes, de la famille en charge de l’éducation du/des jeune(s) et de tous les intervenants du réseau susceptibles d'apporter une aide supplémentaire.

Les intervenants se positionnent comme clef de changement au regard des objectifs de travail. Ils sont facilitateurs de liens :

Notre travail s’effectue en synergie avec des partenaires tels que l'O.N.E., les C.P.A.S., les équipes S.O.S. Enfants-Familles, les services d'aides à domicile, le corps médical ainsi que tout autre service pouvant apporter une aide complémentaire.

Dans le cadre du mandat qui nous est imparti, nous veillons à remobiliser les relais opérationnels de proximité.

ASBL Le Traversier

Le mandat d'urgence

Cette prise en charge spécifique s'étend sur une durée de 15 jours et débute dans les 24h suivant le rendez-vous d’officialisation chez les mandants. Idéalement les intervenants se rendent en famille au rythme souhaité par le mandant (généralement 1X/jour) durant cette période de 15 jours.

Lors de cette prise en charge, nous réalisons une « photographie » de la famille, du début à la fin du mandat. Celle-ci est centrée sur les ressources familiales, les possibilités de mobilisation et d'adaptation de la famille, la satisfaction ou non des besoins essentiels du jeune. Au regard de la capacité de la famille à prioriser les besoins de leur jeune et à lui garantir sa sécurité, nous esquissons, autant que faire se peut, une orientation susceptible de répondre au mieux aux besoins du jeune. Cette photographie a pour but d'éclairer le mandant sur les décisions qui s'imposent dans l'intérêt du jeune.