Autonomie – Logement
Dans le cadre du soutien notamment à la Mise en Autonomie de Jeunes mineurs ou majeurs, l’ASBL est actuellement à la recherche de solutions de logements pour faire face à la pénurie de logement adaptés à destination des jeunes qui ont pour objectif de s’établir seul. Découvrez comment vous pouvez nous aider !
Comme développé dans la présentation de l’action de l’ASBL, celle-ci a pour objectif de pouvoir aider les jeunes qui souhaitent ou qui se voient contraints à quitter le logement familial.
Recherche de logements adaptés pour les Mises en Autonomie:
La Mission Socio-Educative (MSE) et l’équipe MeA+ accompagnent des jeunes mineurs ou en âge de transition dans leur projet de Mise en Autonomie. Dans ce cadre elles sont amenées à aider les jeunes à trouver un logement adapté à leurs moyens et à leurs besoins dans la localité de leur choix (à proximité par exemple de leurs contacts et de leur réseau, de leur école etc.).
Malheureusement, ce type de logements adaptés (kots, studios, places en colocation) s’avèrent très rare dans le parc immobilier de la Province du Brabant Wallon et il existe donc une très forte concurrence entre les candidats locataires.
C’est pourquoi nous sommes tout le temps en recherche d’opportunités de logement de ce type aussi si vous connaissez des propriétaires à la fibre sociale qui pourraient nous aider, n’hésitez pas à nous contacter ou à les inviter à nous contacter à cette adresse : mea@asblletraversier.be
Participation à la création de nouveaux logements adaptés aux besoins:
Au vu du constat décrit au point précédent (pénurie de logements adaptés pour la mise en Autonomie dans le Parc Immobilier du Brabant wallon) le Traversier et divers partenaires de son réseau partageant des objectifs similaires se mobilisent en vue de devenir Promoteurs de solutions à ce problème dans la Province.
L’ASBL et ses partenaires entendent en effet pouvoir proposer dans les temps à venir en associant des moyens publics et privés des solutions structurelles pleinement dédiée aux jeunes qu’elle accompagne.
Soutenir l’ASBL Le Traversier c’est nous aider à pouvoir penser et développer ces projets pour pouvoir les concrétiser dans le futur.
Les évolutions de ces projets seront développés par le biais de nos Actualités
Logement de Transit:
Dans certains cas le départ du jeune de son milieu de vie actuel peut s’avérer brutal ou à envisager en urgence et c’est pour parer à ces cas de figure que l’ASBL souhaite pouvoir dans temps à venir pouvoir proposer la mise à disposition d’un logement de Transit loué.
Le but est de pouvoir louer un appartement ou un studio qui serait mis à disposition de tout.e. jeune qui s’avèrerait en errance (c’est à dire sans domicile fixe) ou qui doit quitter rapidement son milieu de vie.
Ce logement de Transit serait loué par le Traversier qui ensuite accueillerait par le biais d’une convention d’occupation le jeune en attendant qu’il trouve sa propre solution de logement.
Cette formule permet une mise en sécurité rapide du jeune et le lancement quasi immédiatement de son projet afin de ne pas devoir attendre de trouver un logement sur le marché locatif (ce qui peut prendre parfois des mois). Cet outil est pour les équipes une réelle nécessité mais cette location engendre des frais pour l’ASBL et des risques de vide locatifs. Vos dons ou votre soutien nous permettront de concrétiser ce projet spécifique