Le Traversier

Fondée en 2006, l’ASBL est le Pouvoir Organisateur chapeautant le Service d’Accompagnement de l’Aide à la Jeunesse (créé en 1999) et de ses autres initiatives et projets plus récents.

Nos Objectifs :

L’association sans but lucratif « Le Traversier » a pour objectifs de créer, en respectant le rythme et les valeurs de chacun, une relation d’accompagnement et de soutien visant la responsabilisation et l’autonomisation des jeunes et des familles en mobilisant leurs propres compétences et ressources, en vue de leur permettre de se réaliser au mieux.
Le Pouvoir Organisateur a depuis la création de l’association souhaité se profiler comme un acteur permettant de répondre aux besoins d’accompagnement des publics pris en charge par les politiques sociales développées par les pouvoirs publics compétents en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Notre histoire

En 1999, la Ministre de l’Aide à la Jeunesse (Madame Maréchal) donnait l’opportunité aux services résidentiels (actuels SRG – Service d’hébergements) de se redéfinir en service extra-muros. Ainsi, de nombreux pouvoirs organisateurs ont fait le choix de s’orienter vers des Services d’Aide et d’Intervention Éducative.

Dans le cadre de la réforme initiée par le Ministre de tutelle encourageant la réorientation des services résidentiels, avec l’accord du pouvoir organisateur de l’équipe éducative de la Fondation Joseph Denamur qui a évalué la pertinence du maintien du projet pédagogique résidentiel en adéquation avec les attentes des jeunes, de leur famille et du décret 91. C’est la formule d’un SAIE, actuellement SA, qui nous est apparue la plus appropriée à la philosophie de notre travail en totale adéquation avec le décret de l’Aide à la Jeunesse. De février à juin, le projet pédagogique est élaboré par l’équipe du service résidentiel de la Fondation Joseph Denamur. Le projet du Traversier, futur SAIE, a reçu l’approbation de son Pouvoir Organisateur.

En juin, le projet de SAIE passe pour la première fois en Commission d’Agrément, mais celle-ci rend un avis de conformité défavorable: les statuts de la FJD doivent être actualisés. Néanmoins, le Pouvoir Organisateur décide de mettre en place, dans le cadre « résidentiel » deux SAIE : Le Sampan à Namur et le Traversier à Nivelles, ce dernier pour 24 prises en charge. Mme Kathleen Van Heyste est nommée coordinatrice.

Le 6 janvier, le Traversier s’installe à Nivelles, rue Cheval Godet. Une longue expérience de travail sur la province du Brabant Wallon et l’absence d’un SAIE sur l’arrondissement judiciaire de Nivelles ont motivé ce choix d’installation. Le service est inauguré le 21 mars et se lance alors dans 18 mois de travail effectif avec un taux d’occupation à plus de 100%.

Le 27 mai, 2ème passage à la Commission d’Agrément, avec des avis favorables cette fois-ci. En juillet, la Ministre Maréchal suit l’avis de cette commission et le SAIE est officiellement agréé au 1er octobre 2004.

Le 2 mai, Mme Van Heyste, nommée entretemps directrice, fonde l’ASBL Le Traversier et un nouveau conseil d’administration est mis en place. Au mois d’octobre, le Traversier quitte ses locaux de la rue Cheval Godet pour s’installer, toujours à Nivelles, dans la rue Emile Vandervelde 68.

Au 1er janvier, le passage en ASBL paraît au moniteur. A partir du 1er juin, il est agréé pour la prise en charge de 3 situations post-IPPJ.

En septembre, le Traversier, qui a besoin de plus d’espace, déménage à nouveau : il quitte Nivelles pour s’installer à Lillois-Witterzée.

En mai, le Traversier accroît sa visibilité avec la publication de son site internet. Au mois de juin, l’équipe du SIIF Intensif de Wavre est intégrée à celle du Traversier pour devenir la Mission d’Intervention Intensive en Famille (MIIF).

La MIIF a obtenu une aide financière de l’opération « Viva For Life » pour l’engagement d’un temps plein supplémentaire afin de pouvoir assurer des prises en charges au delà des 30km autour de Lillois. Ce soutien a perduré pendant plus de 7 ans.

En janvier, le ministre de tutelle M. Madrane apporte des modifications progressistes au décret de 1991. Le 18 janvier, le décret portant le code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse est mis en oeuvre. De nouveaux arrêtés, arrêtés cadres et arrêtés spécifiques entrent en application. Le SAIE devient donc un Service d’Accompagnement (SA) développant deux Missions:

  • La Mission Socio-Educative (MSE)
  • La Mission Intensive en Famille (MIF)

En juillet, l’ASBL devient propriétaire d’un immeuble qui accueillera les équipes. Fin août, l’ASBL emménagera dans son nouveau siège social au 129 Grand’Route, toujours à Lillois.

Le 1er janvier, Madame Van Heyste, Directrice et fondatrice du service part à la pension et Monsieur Schulte est nommé Directeur.

Suite aux conséquences de la Crise Sanitaire engendrée par la Covid19, l’ASBL décide de renforcer son soutien au Réseau de Santé Mentale Enfant et Adolescents en Brabant wallon ARCHIPEL en portant un nombre d’emplois de ce réseau plus conséquent.

Le Service lance avec le soutien du Réseau ARCHIPEL l’initiative MeA+ afin de renforcer sa capacité de pouvoir accompagner des jeunes ayant pour projet de vivre en autonomie au sein de la Province.

Par ailleurs, l’ASBL a lancé son projet de Récuperie visant à soutenir les familles en situation de précarité financière.