Mission socio-éducative
en famille (MSE)

La Mission Socio-Educative du Service d’Accompagnement agréée par l’Aide à la Jeunesse propose un accompagnement Socio-Educatif aux jeunes et aux familles dans leur milieu de vie dont la durée peut varier de 6 mois à deux ans.

Les objectifs de la Mission:

L’intervention dans le milieu de vie vise principalement :

  • à soutenir la famille et responsabiliser chacun à sa juste place, à stimuler les ressources de chacun ;
  • à restaurer un espace relationnel plus satisfaisant en respectant la place de chacun ;
  • à légitimer l’appartenance du jeune à son milieu familial en lui garantissant le respect de son intégrité physique, psychique et morale.

L’accompagnement du jeune en logement autonome vise :

  • à développer l’aptitude du jeune à s’autonomiser, tant sur le plan fonctionnel que relationnel;
  • à accéder à ses propres ressources;
  • à restaurer l’estime de soi;
  • à le soutenir dans la construction d’un projet de vie;
  • à assumer son rôle de citoyen.

Nombre de jeunes accompagnés:

de 33 à 99 filles ou garçons de 0-18 ans avec la possibilité de poursuivre un accompagnement jusqu’à 20 ans à la demande du jeune et avec l’accord du SAJ.

Concrètement

Un rendez-vous d’officialisation en présence du conseiller du SAJ ou du directeur du SPJ, du jeune, sa famille et l’avocat du jeune, formalise la prise en charge (3 jeunes vivants sous le même toit = 1 dossier). Le mandat est fixé pour une durée de 6 mois renouvelable 3x (voir plus sur dérogation introduite par le mandant auprès de la DGAJ).

Dans les jours qui suivent l’accord de prise en charge, la responsable éducative de l’équipe et le duo d’intervenants chargés du suivi rencontrent le jeune et sa famille afin d’établir un premier contact et de présenter, au travers d’une « charte de collaboration positive », les droits et devoirs de chacun. Une signature d’accord de chacun marque l’engagement réciproque.

Pendant 3 mois, à raison de minimum 1x/semaine, les intervenants rencontrent les bénéficiaires de l’aide ainsi que l’ensemble du réseau tant familial que professionnel, dans le respect de notre code de déontologie et du secret professionnel partagé. Chaque contact est de préférence réalisé en présence du jeune et/ou « famille » ou est renvoyé à ces derniers dans un souci de partage et de transparence. Nous établissons ainsi un travail de création de lien de confiance utile pour réfléchir et construire ensemble le projet éducatif du jeune en laissant les bénéficiaires acteurs de leur projet.

En fin de 3ème mois, nous établissons un rapport destiné au mandant qui reprend globalement l’ensemble du travail réalisé durant cette période d’exploration. Il propose des pistes pour le jeune au travers de conclusions et de propositions. Par une lecture réalisée par le service, le jeune et sa famille sont invités à prendre connaissance de ce rapport et de faire des remarques écrites qui seront données au mandant avant le « RDV bilan ». Ce bilan se veut donc un échange constructif où les bénéficiaires restent acteurs de leur projet.

A la fin du premier mandat (6 mois), un bilan, toujours précédé d’un rapport lu et soumis aux remarques du jeune et de la famille, est réalisé chez le mandant afin d’échanger sur l’évolution de la situation, et de permettre au mandant de décider de la pertinence du maintien de notre outil ou d’arrêter le travail du SASE.